L’association HVACulture, Centre Culturel de la Haute Vallée d’Azergues, a été initiée par la Communauté de Commune de la Haute Vallée d’Azergues, qui assure également son soutien financier.

Au départ nommés par les conseils municipaux, ses membres sont désormais formés par l’ensemble des bonnes volontés de la Vallée, ce qui élargit un tantinet le panel. Ses missions se concrétisent petit à petit sous l’aiguillon des désirs et des volontés de ses membres, des élus et plus récemment des habitants de la Haute Vallée d’Azergues eux-mêmes.

De multiples manifestations
Des évènements bien implantés sont reprogrammés chaque année, tels le Printemps des Poètes, le concert du 1er mai, en collaboration avec l’Ecole de Musique Diapazergues, et les dîners concerts tournant de commune en commune.

A ce fond de roulement s’ajoute chaque année un festival culturel. Les années paires, ce sont les biennales de Calligraphie, les Callifolies, qui mobilisent l’association, tant pour l’organisation que pour la recherche de fonds, le nerf de la guerre nous faisant parfois cruellement défaut. Les années impaires laissent la voie libre aux propositions. L’année dernière, le cinéma était à l’honneur avec le festival « Art et court », dédié aux courts métrages.

 

A l'écoute des projets de chacun
La philosophie (n’évitons pas les termes ronflants) de HVACulture se résume en deux courants. D’une part assurer un roulement d’évènements prévus, c’est la culture descendante, de l’association aux habitants. D’autre part être à l’écoute et avoir la volonté d’aider tout projet culturel proposé par une personne ou un groupe de la Vallée, dans la limite de nos possibilités.

C‘est la culture ascendante, des habitants à l’organisation. Cette culture ascendante reflète assez fidèlement les souhaits des élus, des membres de HVACulture, des acteurs culturels et des habitants de la Vallée, et nous misons sur cette osmose pour embellir et durer.


HVA Culture